Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La société kazakhe TCO expédie son premier pétrole à l'Allemagne via l'oléoduc Druzhba, selon des sources
information fournie par Reuters 27/06/2025 à 12:17

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

La société kazakhe Tengizchevroil (TCO) a exporté son premier pétrole vers l'Allemagne le mois dernier via l'oléoduc russe Druzhba, fournissant 100 000 tonnes métriques, ont déclaré deux sources industrielles à Reuters, alors que TCO augmente sa production.

TCO est détenue à 50 % par Chevron CVX.N , à 25 % par ExxonMobil XOM.N , à 20 % par KazMunayGaz KMGZ.KZ et à 5 % par Lukoil LKOH.MM . Elle exploite le plus grand gisement de pétrole du Kazakhstan, Tengiz.

Le consortium s'est refusé à tout commentaire.

Le principal canal d'exportation de pétrole du Kazakhstan passe par le Caspian Pipeline Consortium, qui achemine environ 80 % du pétrole du pays via le terminal russe de la mer Noire. Mais le plus grand pays enclavé du monde s'efforce de diversifier ses voies d'exportation.

Chevron a déclaré en janvier qu'il avait commencé une expansion de 48 milliards de dollars de Tengiz, qui est l'un des champs les plus profonds et les plus complexes du monde en raison des niveaux élevés de soufre et des conditions météorologiques difficiles.

De janvier à mai, la production du champ a atteint 15,9 millions de tonnes, selon KazMunayGaz.

Les exportations de pétrole du Kazakhstan vers l'Allemagne via l'oléoduc soviétique Druzhba (Friendship) devraient passer cette année à 2 millions de tonnes, soit environ 40 000 barils par jour, contre 1,5 million de tonnes en 2024.

Le Kazakhstan a donné à son pétrole, fourni via la Russie, le nom de KEBCO (Kazakhstan Export Blend Crude Oil) pour le distinguer du mélange russe de l'Oural sanctionné par l'Occident.

Valeurs associées

156,570 USD NYSE +0,88%
106,995 USD NYSE -0,35%
4,15 USD NYMEX -0,46%
66,45 USD Ice Europ -0,66%
63,47 USD Ice Europ -0,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de la société ukrainienne de télécommunications Kyivstar
    information fournie par Reuters 15.08.2025 17:15 

    L’opérateur mobile Kyivstar est devenu vendredi la première entreprise ukrainienne cotée aux États-Unis avec son introduction en bourse (IPO) sur le Nasdaq, et son directeur général Oleksandr Komarov a déclaré qu’un accord de paix avec la Russie augmenterait considérablement ... Lire la suite

  • Un trader travaille à la bourse de New York
    information fournie par Reuters 15.08.2025 16:35 

    La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé vendredi, l'indice Dow Jones touchant un record à la hausse, soutenu par les anticipations d'une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre et par les gains enregistrés par UnitedHealth. ... Lire la suite

  • Une magasin Macy's à Manhattan à New York
    information fournie par Reuters 15.08.2025 16:31 

    Le moral des ménages américains s'est dégradé de manière inattendue en août, montrent vendredi les résultats préliminaires de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan. Son indice de confiance a baissé à 58,6 après 61,7 en juillet. Les économistes et analystes ... Lire la suite

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 16:18 

    Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouvent vendredi en Alaska pour un sommet historique aux enjeux cruciaux pour l'Ukraine et la stabilité de l'Europe, après trois ans d'une guerre meurtrière. Le président américain a décollé pour Anchorage, aux confins des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...