Aller au contenu principal
Fermer

La société kazakhe TCO expédie son premier pétrole à l'Allemagne via l'oléoduc Druzhba, selon des sources
information fournie par Reuters 27/06/2025 à 12:17

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

La société kazakhe Tengizchevroil (TCO) a exporté son premier pétrole vers l'Allemagne le mois dernier via l'oléoduc russe Druzhba, fournissant 100 000 tonnes métriques, ont déclaré deux sources industrielles à Reuters, alors que TCO augmente sa production.

TCO est détenue à 50 % par Chevron CVX.N , à 25 % par ExxonMobil XOM.N , à 20 % par KazMunayGaz KMGZ.KZ et à 5 % par Lukoil LKOH.MM . Elle exploite le plus grand gisement de pétrole du Kazakhstan, Tengiz.

Le consortium s'est refusé à tout commentaire.

Le principal canal d'exportation de pétrole du Kazakhstan passe par le Caspian Pipeline Consortium, qui achemine environ 80 % du pétrole du pays via le terminal russe de la mer Noire. Mais le plus grand pays enclavé du monde s'efforce de diversifier ses voies d'exportation.

Chevron a déclaré en janvier qu'il avait commencé une expansion de 48 milliards de dollars de Tengiz, qui est l'un des champs les plus profonds et les plus complexes du monde en raison des niveaux élevés de soufre et des conditions météorologiques difficiles.

De janvier à mai, la production du champ a atteint 15,9 millions de tonnes, selon KazMunayGaz.

Les exportations de pétrole du Kazakhstan vers l'Allemagne via l'oléoduc soviétique Druzhba (Friendship) devraient passer cette année à 2 millions de tonnes, soit environ 40 000 barils par jour, contre 1,5 million de tonnes en 2024.

Le Kazakhstan a donné à son pétrole, fourni via la Russie, le nom de KEBCO (Kazakhstan Export Blend Crude Oil) pour le distinguer du mélange russe de l'Oural sanctionné par l'Occident.

Valeurs associées

150,190 USD NYSE -1,55%
115,380 USD NYSE -1,10%
4,84 USD NYMEX 0,00%
62,80 USD Ice Europ +0,66%
59,04 USD Ice Europ +0,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants progressent dans des eaux de crue au village de Tukka, en Indonésie, le 2 décembre 2025 ( AFP / YT HARIONO )
    information fournie par AFP 03.12.2025 11:12 

    Le mécontentement grandit en Indonésie face à la lenteur de l'aide, dans des régions parfois encore isolées où plus de 800 personnes ont été tuées dans les inondations qui ont frappé également le Sri Lanka pour un bilan total dépassant les 1.300 morts. Les pluies ... Lire la suite

  • Le ministre ukrainien de la défense Rustem Umerov en visite à Berlin
    information fournie par Reuters 03.12.2025 11:10 

    Le négociateur ukrainien Roustem Oumerov devrait se rendre à Bruxelles mercredi pour des discussions avec des responsables européens et pourrait ensuite se rendre aux Etats-Unis, a-t-on appris d'une source proche du dossier. Selon cette même source, le président ... Lire la suite

  • ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.12.2025 11:04 

    L'activité du secteur privé en France a renoué avec la croissance en novembre pour la première fois depuis août 2024, soutenue par la reprise des services, selon l'indice PMI composite publié mercredi par l'agence de notation S&P Global et la Hamburg Commercial ... Lire la suite

  • Un accord a été trouvé entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027 ( AFP / Sebastien SALOM-GOMIS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 11:01 

    Un accord a été trouvé mercredi entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027, afin de priver Moscou d'une manne qui finance sa guerre en Ukraine. "C'est l'aube d'une nouvelle ère, celle de l'indépendance ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...